04 juin 2010

Tentative de générateurs "absolus" de toutes images possibles

Cliquer ici pour voir "l'objet".
BigSquare : Built with Processing

Version noir et blanc réaliser par Nicolas Eberlé avec processing

Cette question m'est venue il y a maintenant environ une quinzaine d'année en commençant à utiliser les ordinateurs pour le traitement des images et entre autre en regardant les premier logiciel de rendu 3D résoudre peu à peu en affinant l'image a l'écran, les calcul de rendu en "lancé de rayon", pixels après pixels, les cassant, les divisant, jusqu'à la résolution désirer.

 Malheureusement faute de temps de moyen, et SURTOUT des compétences suffisantes en mathématique et en programmation informatique, ces pistes sont restées en friche. Heureusement, parfois au fils des conversations et des rencontres, il arrive qu'une aide précieuse ma fasse avancé dans cette démarche. Ainsi je dois remercier en premier lieu, Gus Portman de Grasse, et Nicolas Eberlè de Marseille.

AInsi ici, et maintenant je vous livre ce travail en l'état en espérant qu'il intéressera peut-être quelques collaborateurs possibles ayant les compétences requises pour m'aider dans ce projets.

L'idée parait simple mais reste difficile d'accès. En effet, j'aimerais qu'une image soit générée qu'une seul fois et que les doublons d'échelles, de rotations et de symétrie ( en quelques sorte tous les multiples de cet image) soit évacué). Je pense que cela pose le problème de la génération "d'image première", une sorte d'équivalence aux nombres premiers.

Pour cité Nicolas Eberlé :

"Je vois que vous connaissez les difficultés actuelles à générer les nombres premiers.

L'idée de supprimer les doublons ne me semble pas si irréaliste. Je pensais passer par l'idée du code de Freeeman. Par contre, la rotation n'est pas évidente, on risque de sauter des combinaisons. Laissez moi y réfléchir un peu."

Depuis je n'est pas eu de nouvelle :-)

Comme on le voit dans cette maquette, L'échelle ne compte pas. A chaque étape une sous division du pixel de base vient affiner l'image. J'espère que l'on comprendra ici que a chaque pixel de base, certaine image vont être a chaque fois répéter.

par exemple :

noir blanc
blanc noir

sera équivalent à

noir noir blanc blanc
noir noir blanc blanc
blanc blanc noir noir
blanc blanc noir noir

Qui serai l'équivalent de

bbnn
bbnn
nnbb
nnbb

etc...

 
Mon idée! tout générer !! pour en finir avec les droits d'auteurs ? mais aussi surtout pour que une question esthétique ne soit plus une question de "savoir faire", mais une question de choix. Et quoi de plus philosophique et politique que choisir ... parmi un infinit. Les limites consistant a devoir se satisfaire du "savoir faire" disparaissant, la question de choix prime.

En fait cela pose aussi la question de la propriété intellectuel (brevet etc...) sur les images "identifiables" (remarquable) - au sens des identités remarquables en mathématiques -.

Mais surtout pour nous pauvre mortelle, elle ramène à la question de temps, du temps, de notre temps et donc des choix à faire dans ce labse de temps.

Comme disait Nicolas Eberlé dans un de ces mails :

" Bon j'ai fini par prendre la calculette pour compter un peu le temps que ça allait prendre. Histoire de voir si ça vaut la peine que je travaille à élargir à 2^36 combinaisons...

2^9 combinaisons -> moins d'une minute

2^16 combinaisons -> 1h48min

2^25 combinaisons -> 39 jours

2^36 combinaisons -> 217 ans

...

je n'ose pas imaginer pour 2^10000 (soit 100x100 pixels)

Face à la précarité humaine qui nous offre une vie de moins de cent ans, il me semble qu'attendre de voir les 2^36 combinaisons s'afficher est un peu long. Vous ne trouvez pas ?"
....

Dans cette version rudimentaire, la progression ce fait dans un carrée. L'idéal serai que la progression ce fasse non pas dans une figure fixe, mais par l'ajout successif d'un pixel de chaque coté à chaque fin de niveau.

c'est à dire : 1pix sur 1 pix
puis             1pix sur 2
puis             2 sur 2, 2/3, 3/3, 3/4 etc...

de plus, j'aimerais qu'il y ai :

— un curseur permettant d'aller à une image donnée pour pouvoir l'enregistrer par exemple, ou démarrer l'itération dans un  sens ou dans l'autre. Par exemple dans cette version, a chaque fois l'incrémentation des images rerpare de Zéro. (Chose qui avait était fait dans la version java de Gus Portman, mais qu'il m'est impossible de présenter ici).

— un sélectionneur de couleur, permettent de faire varier a plus deux couleur les pixels.
(existe aussi dans la version java de Gus Portman)

— Ensuite j'aimerai réaliser certaine version spécial pour une présentation en exposition ou dans le cadre de pièce unique. (Par exemple un version RVB mural)





1 commentaire:

magatst a dit…

Parfois c'est dur de se faire comprendre ....
...Alors quel intérêt...


30/11/2005, 12h05
Cherche developpeur pour projet
#1
magatst
Nouveau membre

Date d'inscription: 30/11/05
Messages: 2
Disco: magatst peut rentrer, mais pas en tennis
Bonjour a tous

J'habite Marseille et Je souhaiterais rencontrer des développeurs amateurs ou pros qui sauraient m'aider à mettre au point un logiciel de calcul d'image et d'affichage au fur et a mesure. Je n'ai pas de langage favori. J?essaie de m'initié au java et au realbasic mais je ne suis vraiment pas pres d'aboutir quelque chose de concret;

Le principe du logiciel et très simple. En tant qu'artiste conceptuel et plasticien ce logiciel et l'application d'une sorte d'utopie qui consiste à calculer toute les combinaisons possible d'image a partir d'une gamme de couleur donné, dans un cadre défini.

Sachant la tache incommensurable, dans un deuxième temps j'aimerais rendre l'application capable de fonctionné en partage sur la toile, a la manière du projet SETI.

J'ai approché déjà quelques personnes susceptibles de répondre à cette question, mais sans succès

Je suis entre autre, passé a Luminy, mis malheureusement le prof que j'ai rencontré n'a rien compris au projet, ni a son intérêt, me laissant bien embarrassé.

Il s'agit pour d'une pièce importante de mon travail, mais je dois avouer mon incapacité à la mettre en ½uvre

Merci a toutes personnes susceptibles de m'aider dans ce projet

cordialement

magatst
magatst est déconnecté Réponse avec citation
Publicité
Vieux 30/11/2005, 12h19 #2
PA5CAL
Vétéran

Avatar de PA5CAL

Date d'inscription: 21/07/05
Localisation: Île-de-France
Messages: 9257
Disco: PA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au Pacha
Citation:
Envoyé par magatst
(...) J'ai approché déjà quelques personnes susceptibles de répondre à cette question, mais sans succès

Je suis entre autre, passé a Luminy, mis malheureusement le prof que j'ai rencontré n'a rien compris au projet, ni a son intérêt, me laissant bien embarrassé. (...)
Bonjour.

C'est vrai qu'on en voit mal l'intérêt. Ni même l'application concrète.

Imagine qu'on se limite à une palette de seulement 4 couleurs, et une image de très petit format 4x4 pixels, ça représente déjà plus de 4 milliard de combinaisons possibles. Pour visualiser toutes les images, ça prendrait 5 ans et demi à raison de 25 images pas secondes (autant dire qu'à cette vitesse, on ne voit rien). Avec 256 couleurs et 128x128 pixels, le système solaire aura disparu avant qu'on ait terminé de les visualiser.

Alors, quel intérêt ?
Dernière modification par PA5CAL ; 30/11/2005 à 12h22.